Serge Portelli est vice président au tribunal de Paris, président de la 12è chambre correctionnelle. Avec d’autres magistrats et des avocats, il est à l’origine des Etats Généraux de la Justice Pénale qui ont lancé, le 14 janvier, un appel pour une justice indépendante en réaction à la réforme annoncée par le chef de l’Etat qui devrait entraîner la suppression du juge d’instruction. Son dernier livre, « le sarkozysme sans Sarkozy » est paru chez Grasset en novembre dernier. Il s’y livre à une analyse féroce mais argumentée du système Sarkozy, qui conduit, écrit-il, à une société basée sur le refus de la complexité et la perte des libertés.

C'est ça la politique du président Français...

L'Identitée nationale?????
L'Identitée nationale?????

 

Par son témoignage, Anyss espère lancer le débat sur la discrimination dont sont victimes les jeunes de banlieue :

« Changer le discours sur les personnes issues de l'immigration. Il y en assez que l'on parle de la burqa, du voile. Ce sont des phénomènes marginaux en banlieue qui concernent très peu de personnes. Les vrais problèmes sont la discrimination, le chômage en banlieue, l'égalité des chances […]. Il faut recentrer le débat sur l'identité sur les problèmes qui nous concernent vraiment ».

 

...De leur côté, les syndicats de magistrats se disent « révoltés », jugent « scandaleux » les propos du chef de l’Etat et dénoncent « le manque de moyens » comme étant à l’origine de ces dysfonctionnements....

"Sarkozy est-il prêt à aller jusqu’au bout de la chaîne de responsabilité ?"

Article complet: